Le Ministère de l’Education Nationale a apporté quelques modifications au protocole sanitaire dans les établissements scolaires, compte tenu de l’évolution du contexte sanitaire : émergence de variants de la Covid19 (anglais, sud-africains) potentiellement plus transmissibles.
Deux points vous concernent plus particulièrement : les masques et la gestion des cas confirmés à la COVID-19 et ses variants.
1- Quel masque doit porter votre enfant à partir du CP ?
“Seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés à l’école. “
Cela signifie que les masques “faits maison” ne seront plus acceptés. Cette nouvelle règle devra être suivie à partir du 8 février 2021.
2- Comment sont identifiées les « personnes contacts à risque » ? Quelles conséquences pour les familles ?
– Pour les élèves de TPS-PS-MS-GS (pas de port du masque) :
« L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. »
Cela signifie que si un élève de maternelle est testé positif à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.
– Pour les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2-ULIS (port du masque obligatoire) : Pas de changement
« Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs à la Covid-19, alors les élèves de la classe concernée doivent être considérés comme contacts à risque. »
Cela signifie que si trois élèves sont positifs à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.
Je vous invite à anticiper ces situations car elles peuvent survenir du jour au lendemain. Il peut vous être demandé de venir récupérer votre enfant pendant la journée.
Collectivement, en respectant les gestes barrières, nous devons continuer à être extrêmement vigilants afin de limiter la propagation du virus.