Notre projet d’Etablissement est organisé en 3 parties. Il s’appuie sur le projet éducatif de l’Enseignement Catholique de Vendée et sur les programmes officiels de l’Education Nationale.
Le projet éducatif diocésain : Un souffle éducatif pour grandir en humanité.
Il est fondé sur les 4 dimensions suivantes : cliquez ici : … pour en savoir davantage.
- … Attentifs à chaque personne.
- … Lieux d’éducation et de vie.
- … En réseaux solidaires.
- … Ouverts sur le monde.
Notre volet éducatif : Une communauté éducative au service des élèves.
Ce volet éducatif est le résultat d’un long travail réalisé en Conseil d’Etablissement à partir des réponses à une enquête. Les priorités retenues ont permis la construction d’un programme d’actions. Ce volet a été ajusté régulièrement ensuite.
- « AIDER CHACUN » : Tout mettre en œuvre pour aider l’enfant en difficulté, accompagner chaque élève en fonction de ses particularités, quelles que soient ses difficultés.
- Actualiser le référentiel des aides extérieures avec les coordonnées, les modalités de prise en charge, …
- Mettre en place un contrat de scolarisation.
- « CHAQUE PERSONNE PEUT GRANDIR ET PROGRESSER » : Mieux se connaître pour mieux apprendre, amener chaque enfant à s’épanouir, à se connaître, à être content de venir à l’école.
- Valoriser ses intelligences et développer de nouvelles « intelligences » : intelligences multiples.
- Echanger avec les élèves sur leurs émotions, les amener à verbaliser sur leurs ressentis et réguler ainsi la vie de classe.
- « EDUQUER A LA RESPONSABILITE PERSONNELLE ET A L’ENGAGEMENT » : Apprendre les règles, apprendre à vivre avec les autres.
- « Uniformiser » les règles de vie sur la cour : règlement de cour.
- Communiquer en équipe éducative, sur nos règles de vie en classe dans chaque cycle.
- Organiser une conférence ou une table ronde en lien avec notre APEL.
- « QUALITE DE VIE ET DE PROJET » : Mieux respecter le rythme des enfants.
- Ajuster nos dispositifs pédagogiques pour mieux respecter les rythmes de nos élèves.
Notre volet pédagogique : Des projets au service de la réussite de chaque élève.
Nos précédentes actions ont été organisées autour de « l’ouverture aux autres ».
Nous avons démarré l’an dernier un nouveau projet pédagogique pluriannuel articulé autour du « Lire, dire, écrire » .
Nous avons axé l’année 2021-2022 sur la lecture et les écrits : « RACONTE-NOUS LES LIVRES ! »
Cette année, l’année est centrée sur l’oral : « JE VAIS LE DIRE ! »
Actions prévues :
- Démarrage du projet d’année le 19 septembre.
- Actions adaptées par cycle : Cycle 1 : lectures oralisées, cycle 2 : Méli-mélo, cycle 3 : création d’une émission radio.
- Projet théâtre.
- Spectacle réalisé par les élèves
Notre volet pastoral :
Présentation de quelques éléments clés :
- Equipe pastorale : Elle est composée des enseignants de l’école et de plusieurs catéchistes : Françoise Rousseau, Gabriel Gilbert, Marie-Chantal Auneau, Monique Cauneau .
- L’animation pastorale est organisée de la manière suivante :
- De l’Eveil à la foi : de la Petite Section au CP : Il se vit au quotidien à travers différents documents. Les enseignantes organisent également des temps de discussion et d’échanges sur les temps forts de l’année liturgique : Noël et Pâques.
- De la Catéchèse : du CE1 au CM2 (avec l’aide précieuse de plusieurs catéchistes.)
– Parcours catéchétiques utilisés : CE1 : Dieu fait pour nous des merveilles, CE2-CM1-CM2 : Nathanaël
– De la culture chrétienne complète les temps de catéchèse avec les outils suivants : CE1 : Les aventures de Zou, CE2-CM : Anne et Léo.
- Des Temps-Forts vécus dans l’école ou dans la paroisse :
- Célébration de rentrée de catéchèse
– Célébration de Noël pour tous les élèves de l’école.
- Temps-fort autour de Pâques en école ou avec d’autres écoles.
– Actions de solidarité pour toute l’école: Aller à la rencontre des autres à travers une association humanitaire par des actions concrètes, connaître des difficultés vécues par d’autres enfants et le rôle d’associations pour les aider.