Notre projet d’Etablissement

Notre projet d’Etablissement est organisé en 3 parties. Il s’appuie sur le projet éducatif de l’Enseignement Catholique de Vendée et sur les programmes officiels de l’Education Nationale.

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Le projet éducatif diocésain : Un souffle éducatif pour grandir en humanité.

Il est fondé sur les 4 dimensions suivantes : cliquez ici : image_PEC  … pour en savoir davantage.

  1. … Attentifs à chaque personne.
  2. … Lieux d’éducation et de vie.
  3. … En réseaux solidaires.
  4. … Ouverts sur le monde.

Notre volet éducatif : Une communauté éducative au service des élèves.

Ce volet éducatif est le résultat d’un long travail réalisé en Conseil d’Etablissement à partir des réponses à une enquête. Les priorités retenues ont permis la construction d’un programme d’actions. Ce volet a été ajusté régulièrement ensuite.

  • « AIDER CHACUN » : Tout mettre en œuvre pour aider l’enfant en difficulté, accompagner chaque élève en fonction de ses particularités, quelles que soient ses difficultés.
  1. Actualiser le référentiel des aides extérieures avec les coordonnées, les modalités de prise en charge, …
  2. Mettre en place un contrat de scolarisation.
  • « CHAQUE PERSONNE PEUT GRANDIR ET PROGRESSER » : Mieux se connaître pour mieux apprendre, amener chaque enfant à s’épanouir, à se connaître, à être content de venir à l’école.
  1. Valoriser ses intelligences et développer de nouvelles « intelligences » : intelligences multiples.
  2. Echanger avec les élèves sur leurs émotions, les amener à verbaliser sur leurs ressentis et réguler ainsi la vie de classe.
  • « EDUQUER A LA RESPONSABILITE PERSONNELLE ET A L’ENGAGEMENT » : Apprendre les règles, apprendre à vivre avec les autres.
  1. « Uniformiser » les règles de vie sur la cour : règlement de cour.
  2. Communiquer en équipe éducative, sur nos règles de vie en classe dans chaque cycle.
  3. Organiser une conférence ou une table ronde en lien avec notre APEL.
  • « QUALITE DE VIE ET DE PROJET » : Mieux respecter le rythme des enfants.
  1. Ajuster nos dispositifs pédagogiques pour mieux respecter les rythmes de nos élèves.

Notre volet pédagogique : Des projets au service de la réussite de chaque élève.

Nos précédentes actions ont été organisées autour de « l’ouverture aux autres ».

Nous avons démarré l’an dernier un nouveau projet pédagogique pluriannuel articulé autour du « Lire, dire, écrire » .

  • Nous avons axé l’année 2021-2022 sur la lecture et les écrits : « RACONTE-NOUS LES LIVRES ! »

  • Lannée 2022- 2023 a été centrée sur l’oral :  « JE VAIS LE DIRE ! »

Actions réalisées:

  • Démarrage du projet d’année le 19 septembre.
  • Actions adaptées par cycle : Cycle 1 : lectures oralisées, cycle 2 : Méli-mélo, cycle 3 : création d’une émission radio.
  • Projet théâtre.
  • Spectacle réalisé par les élèves

 

  • L’année 2023-2024 marquera la fin de notre projet triennal. Vivons une année E    P    S!                                                                                                            Ecrivons et Pratiquons le Sport !

 

 

Notre volet pastoral : 

Présentation de quelques éléments clés :

  • Equipe pastorale : Elle est composée des enseignants de l’école et de plusieurs catéchistes : Françoise Rousseau, Gabriel Gilbert, Marie-Chantal Auneau, Monique Cauneau .
  • L’animation pastorale est organisée de la manière suivante :

Ÿ- De l’Eveil à la foi : de la Petite Section au CP : Il se vit au quotidien à travers différents documents. Les enseignantes organisent également des temps de discussion et d’échanges sur les temps forts de l’année liturgique : Noël et Pâques.

Ÿ- De la Catéchèse : du CE1 au CM2 (avec l’aide précieuse de plusieurs catéchistes.)

– Parcours catéchétiques utilisés : CE1 : Dieu fait pour nous des merveilles, CE2-CM1-CM2 : Nathanaël

– De la culture chrétienne complète les temps de catéchèse avec les outils suivants : CE1 : Les aventures de Zou, CE2-CM : Anne et Léo.

  • Des Temps-Forts vécus dans l’école ou dans la paroisse :

Ÿ-  Célébration de rentrée de catéchèse

Ÿ – Célébration de Noël pour tous les élèves de l’école.

Ÿ- Temps-fort autour de Pâques en école ou avec d’autres écoles.

Actions de solidarité pour toute l’école: Aller à la rencontre des autres à travers une association humanitaire par des actions concrètes, connaître des difficultés vécues par d’autres enfants et le rôle d’associations pour les aider.

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