Notre projet d’Etablissement est organisé en 3 parties. Il s’appuie sur le projet éducatif de l’Enseignement Catholique de Vendée et sur les programmes officiels de l’Education Nationale.
Le projet éducatif diocésain : Un souffle éducatif pour grandir en humanité.
Il est fondé sur les 4 dimensions suivantes : cliquez ici : … pour en savoir davantage.
- … Attentifs à chaque personne.
- … Lieux d’éducation et de vie.
- … En réseaux solidaires.
- … Ouverts sur le monde.
Notre volet éducatif : Une communauté éducative au service des élèves.
Ce volet éducatif est le résultat d’un long travail réalisé en 2015-2016 en Conseil d’Etablissement à partir des réponses de l’enquête que nous vous avions fait passer en janvier. Les priorités retenues ont permis la construction d’un programme d’actions sur les 3 années à venir.
- « AIDER CHACUN » : Tout mettre en oeuvre pour aider l’enfant en difficulté, accompagner chaque élève en fonction de ses particularités, quelles que soient ses difficultés.
- Créer un référentiel des aides extérieures avec les coordonnées, les modalités de prise en charge, …
- Mettre en place un « contrat » entre la famille, l’enfant et l’enseignant pendant un entretien.
- « CHAQUE PERSONNE PEUT GRANDIR ET PROGRESSER » : Mieux se connaître pour mieux apprendre, amener chaque enfant à s’épanouir, à se connaître, à être content de venir à l’école.
- Valoriser ses intelligences et développer de nouvelles « intelligences » : intelligences multiples.
- Créer une « boîte » à émotions dans chaque classe pour amener l’enfant à verbaliser sur ce qu’il ressent.
- « EDUQUER A LA RESPONSABILITE PERSONNELLE ET A L’ENGAGEMENT » : Apprendre les règles, apprendre à vivre avec les autres.
- « Uniformiser » les règles de vie sur la cour : créer un règlement de cour.
- Communiquer en équipe éducative, sur nos règles de vie en classe dans chaque cycle.
- Créer un sondage auprès des familles pour connaître leurs besoins sur l’éducation de leurs enfants.
- Organiser une conférence ou une table ronde en lien avec notre APEL.
- « QUALITE DE VIE ET DE PROJET » : Mieux respecter le rythme des enfants.
- Ajuster nos dispositifs pédagogiques pour mieux respecter les rythmes de nos élèves.
Notre volet pédagogique : Des projets au service de la réussite de chaque élève.
Nos précédentes actions ont été organisées autour de « l’ouverture aux autres » :
Année 1 (2018-2019) : Ma planète, je la respecte !
Année 2 (2019-2020) : Escales autour du monde.
Année 3 (2020-2021) : Un pour tous, tous ensemble !
Cette année, nous démarrons un nouveau projet pédagogique pluriannuel articulé autour du « Lire, dire, écrire » . Nous avons axé l’année 2021-2022 sur la lecture et les écrits :
« RACONTE-NOUS LES LIVRES ! »
Actions prévues en 2021-22 :
- Journée de découverte de notre projet le 23 septembre.
- Le livre : « Qu’est-ce qu’un livre ? A quoi ça sert de lire ? » … en lien avec la Médiathèque.
- Noël à travers différents types de lecture.
- Le conte : lectures des plus grands vers les plus jeunes, autour d’un auteur de contes, les contes détournés.
- A chacun son histoire : créer des contes : « vendredi des talents »
Notre volet pastoral :
Présentation de quelques éléments clés :
- Equipe pastorale : Elle est composée des enseignants de l’école et de plusieurs catéchistes : Françoise Rousseau, Gabriel Gilbert, Marie-Chantal Auneau, Marie-Agnès Pêchereau et Véronique Michel.
- L’animation pastorale est organisée de la manière suivante :
- De l’Eveil à la foi : de la Petite Section au CP : Il se vit au quotidien à travers différents documents. Les enseignantes organisent également des temps de discussion et d’échanges sur les temps forts de l’année liturgique : Noël et Pâques.
- De la Catéchèse : du CE1 au CM2 (avec l’aide précieuse de plusieurs catéchistes.)
– Parcours catéchétiques utilisés : CE1-CE2 : Dieu fait pour nous des merveilles, CM1-CM2 : Nathanaël
– De la culture chrétienne complète les temps de catéchèse avec les outils suivants : CE1 : Les aventures de Zou, CE2-CM : Anne et Léo.
- Des Temps-Forts vécus dans l’école ou dans la paroisse :
- Célébration de rentrée de catéchèse
– Célébration de Noël pour tous les élèves de l’école.
- Temps-fort autour de Pâques en école ou avec d’autres écoles.
– Actions de solidarité pour toute l’école: Aller à la rencontre des autres à travers une association humanitaire par des actions concrètes, connaître des difficultés vécues par d’autres enfants et le rôle d’associations pour les aider.