Notre projet d’Etablissement

Notre projet d’Etablissement est organisé en 3 parties. Il s’appuie sur le projet éducatif de l’Enseignement Catholique de Vendée et sur les programmes officiels de l’Education Nationale.

image-projet

Le projet éducatif diocésain : Un souffle éducatif pour grandir en humanité.

Il est fondé sur les 4 dimensions suivantes : cliquez ici : image_PEC  … pour en savoir davantage.

  1. … Attentifs à chaque personne.
  2. … Lieux d’éducation et de vie.
  3. … En réseaux solidaires.
  4. … Ouverts sur le monde.

Notre volet éducatif : Une communauté éducative au service des élèves.

Ce volet éducatif est le résultat d’un long travail réalisé en 2015-2016 en Conseil d’Etablissement à partir des réponses de l’enquête que nous vous avions fait passer en janvier. Les priorités retenues ont permis la construction d’un programme d’actions sur les 3 années à venir.

  • « AIDER CHACUN » : Tout mettre en oeuvre pour aider l’enfant en difficulté, accompagner chaque élève en fonction de ses particularités, quelles que soient ses difficultés.
  1. Créer un référentiel des aides extérieures avec les coordonnées, les modalités de prise en charge, …
  2. Mettre en place un « contrat » entre la famille, l’enfant et l’enseignant pendant un entretien.
  • « CHAQUE PERSONNE PEUT GRANDIR ET PROGRESSER » : Mieux se connaître pour mieux apprendre, amener chaque enfant à s’épanouir, à se connaître, à être content de venir à l’école.
  1. Valoriser ses intelligences et développer de nouvelles « intelligences » : intelligences multiples.
  2. Créer une « boîte » à émotions dans chaque classe pour amener l’enfant à verbaliser sur ce qu’il ressent.
  • « EDUQUER A LA RESPONSABILITE PERSONNELLE ET A L’ENGAGEMENT » : Apprendre les règles, apprendre à vivre avec les autres.
  1. « Uniformiser » les règles de vie sur la cour : créer un règlement de cour.
  2. Communiquer en équipe éducative, sur nos règles de vie en classe dans chaque cycle.
  3. Créer un sondage auprès des familles pour connaître leurs besoins sur l’éducation de leurs enfants.
  4. Organiser une conférence ou une table ronde en lien avec notre APEL.
  • « QUALITE DE VIE ET DE PROJET » : Mieux respecter le rythme des enfants.
  1. Ajuster nos dispositifs pédagogiques pour mieux respecter les rythmes de nos élèves.

Notre volet pédagogique : Des projets au service de la réussite de chaque élève.

Nos précédentes actions ont été organisées autour de « l’ouverture aux autres » :

Année 1 (2018-2019) : Ma planète, je la respecte !
Année 2 (2019-2020) : Escales autour du monde.
Année 3 (2020-2021) : Un pour tous, tous ensemble !

Cette année, nous démarrons un nouveau projet pédagogique pluriannuel articulé autour du « Lire, dire, écrire » .  Nous avons axé l’année 2021-2022 sur la lecture et les écrits :

« RACONTE-NOUS LES LIVRES ! »

 

Actions prévues en 2021-22 :

  • Journée de découverte de notre projet le 23 septembre.
  • Le livre : « Qu’est-ce qu’un livre ? A quoi ça sert de lire ? » … en lien avec la Médiathèque.
  • Noël à travers différents types de lecture.
  • Le conte : lectures des plus grands vers les plus jeunes, autour d’un auteur de contes, les contes détournés.
  • A chacun son histoire : créer des contes : « vendredi des talents »

 

Notre volet pastoral : 

Présentation de quelques éléments clés :

  • Equipe pastorale : Elle est composée des enseignants de l’école et de plusieurs catéchistes : Françoise Rousseau, Gabriel Gilbert, Marie-Chantal Auneau, Marie-Agnès Pêchereau et Véronique Michel.
  • L’animation pastorale est organisée de la manière suivante :

Ÿ- De l’Eveil à la foi : de la Petite Section au CP : Il se vit au quotidien à travers différents documents. Les enseignantes organisent également des temps de discussion et d’échanges sur les temps forts de l’année liturgique : Noël et Pâques.

Ÿ- De la Catéchèse : du CE1 au CM2 (avec l’aide précieuse de plusieurs catéchistes.)

– Parcours catéchétiques utilisés : CE1-CE2 : Dieu fait pour nous des merveilles, CM1-CM2 : Nathanaël

– De la culture chrétienne complète les temps de catéchèse avec les outils suivants : CE1 : Les aventures de Zou, CE2-CM : Anne et Léo.

  • Des Temps-Forts vécus dans l’école ou dans la paroisse :

Ÿ-  Célébration de rentrée de catéchèse

Ÿ – Célébration de Noël pour tous les élèves de l’école.

Ÿ- Temps-fort autour de Pâques en école ou avec d’autres écoles.

Actions de solidarité pour toute l’école: Aller à la rencontre des autres à travers une association humanitaire par des actions concrètes, connaître des difficultés vécues par d’autres enfants et le rôle d’associations pour les aider.

Les commentaires sont fermés.