Le vendredi 15 décembre, nous sommes allés à la médiathèque. Cécile a raconté l’histoire de Sapi le Sapin d’Olivier Tallec.
“Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader.”
Ensuite Cécile a présenté un butaï, un petit théâtre en bois, où elle a fait défiler l’histoire de Mon beau sapin.
“À l’approche de Noël, Émile s’apprête à décorer le sapin qui ornera le salon pour cette fête tant attendue.
Alors qu’il projette d’utiliser de belles pommes rouges pour la décoration, il s’aperçoit avec ses amis qu’il est impossible d’en trouver au village.
Chacun va recourir à son imagination et à sa créativité, jusqu’à aller demander l’aide du Père Augustin, un drôle de personnage.
Noël arrive à grand pas, comment vont se débrouiller ces petits garnements.”
Mon beau sapin est un kamishibaï c’est une technique narrative d’origine japonaise, un art de conter basé sur des images défilant dans le butaï.
Nous avons ensuite fait des recherches de livres, puis nous avons choisi et regardé des livres de notre choix dans l’espace jeunesse.