. 1-Nous avons écouté l’histoire sans voir les illustrations du livre :
Le livre noir des couleurs de Menena Cottin et Rosana Faria. Suite à la lecture de cet album, nous avons imaginé les dessins pour chaque page.
A la fin de la séance, nous avons découvert les illustrations. Et quelle surprise ?
Un album surprenant, original et très réussi sur le thème des couleurs qui ne sont jamais représentées, mais simplement suggérées, car le livre est entièrement noir. Sur chaque page de gauche, Thomas évoque le rouge, le vert, le jaune… du sang qui coule de son genou écorché, de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou des plumes d’un poussin… ses émotions et ses sensations sont traduites pages de droite avec des dessins (noir en vernis brillant sur fond noir) sérigraphié en relief, doux au toucher.
Le texte est écrit en blanc sur fond noir et est retranscrit en braille.
2- Nous avons ensuite découvert l’alphabet braille et nous avons colorié les ronds de chaque « lettre-domino » afin de coder notre prénom en braille. A chaque séance, nous avons écouté l’histoire de Louis Braille l’enfant de la nuit de Margaret Davidson.
3- Pour finir, nous avons réalisé une composition à partir de notre œil. Bravo les artistes !
Et maintenant, à vous de deviner à qui sont ces yeux ?