CE2 : 1ère séance WATTY

                                                                                                                  .

Notre école s’est engagée dans le programme watty. François Xavier de la Cicadelle est venu nous sensibiliser pour cette première séance aux économies d’énergie.

Il a d’abord présenté la mascotte, Watty, qui est une prise de courant  qui sensibilise les enfants aux économies d’énergie.

Nous  avons  ensuite découvert les différentes sources d’énergie. Nous avons pris le temps de définir les origines des énergies, nous nous sommes rendus compte que les énergies renouvelables (l’eau, le vent, le soleil) sont à privilégier car elles sont disponibles naturellement, et non polluantes.

Pour continuer, nous avons visionné un petit film intitulé « Energie : chasse au gaspi ! ». Ce film met en avant des gestes consommateurs que nous appelons gestes énergivores, et d’autres gestes que nous appelons gestes économes ou écogestes. Avec ce petit film, nous avions une base pour discuter du gaspillage, et prendre conscience que quotidiennement l’énergie est mal utilisée, que ce soit à la maison, mais aussi au travail ou à l’école.

Le film, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, permet de réfléchir à ce que nous faisons, et aux gestes que nous devrions adopter pour supprimer le gaspillage énergétique.

Puis en groupe, nous avons classé des cartes afin de différencier  les gestes energivores et les écogestes.

Les enfants entendent  leurs parents leur rappeler d’éteindre la lumière, car cela coûte cher. La séance leur a donc aussi ouvert les yeux sur le fait que nous pouvons utiliser l’énergie avec parcimonie, tout en vivant correctement.

Nous avons décidé de mettre en place dans nos responsabilités du matin du gardien de la lumière. Watty reviendra le 17 mars !

 

Les commentaires sont fermés.