Notre projet d’Etablissement

Notre projet d’Etablissement est organisé en 3 parties. Il s’appuie sur le projet éducatif de l’Enseignement Catholique de Vendée et sur les programmes officiels de l’Education Nationale.

image-projet

Le projet éducatif diocésain : Un souffle éducatif pour grandir en humanité.

Il est fondé sur les 4 dimensions suivantes : cliquez ici : image_PEC  … pour en savoir davantage.

  1. … Attentifs à chaque personne.
  2. … Lieux d’éducation et de vie.
  3. … En réseaux solidaires.
  4. … Ouverts sur le monde.

Notre volet éducatif : Une communauté éducative au service des élèves.

Ce volet éducatif est le résultat d’un long travail réalisé en 2015-2016 en Conseil d’Etablissement à partir des réponses de l’enquête que nous vous avions fait passer en janvier. Les priorités retenues ont permis la construction d’un programme d’actions sur les 3 années à venir.

  • « AIDER CHACUN » : Tout mettre en oeuvre pour aider l’enfant en difficulté, accompagner chaque élève en fonction de ses particularités, quelles que soient ses difficultés.
  1. Créer un référentiel des aides extérieures avec les coordonnées, les modalités de prise en charge, …
  2. Mettre en place un « contrat » entre la famille, l’enfant et l’enseignant pendant un entretien.
  • « CHAQUE PERSONNE PEUT GRANDIR ET PROGRESSER » : Mieux se connaître pour mieux apprendre, amener chaque enfant à s’épanouir, à se connaître, à être content de venir à l’école.
  1. Valoriser ses intelligences et développer de nouvelles « intelligences » : intelligences multiples.
  2. Créer une « boîte » à émotions dans chaque classe pour amener l’enfant à verbaliser sur ce qu’il ressent.
  • « EDUQUER A LA RESPONSABILITE PERSONNELLE ET A L’ENGAGEMENT » : Apprendre les règles, apprendre à vivre avec les autres.
  1. « Uniformiser » les règles de vie sur la cour : créer un règlement de cour.
  2. Communiquer en équipe éducative, sur nos règles de vie en classe dans chaque cycle.
  3. Créer un sondage auprès des familles pour connaître leurs besoins sur l’éducation de leurs enfants.
  4. Organiser une conférence ou une table ronde en lien avec notre APEL.
  • « QUALITE DE VIE ET DE PROJET » : Mieux respecter le rythme des enfants.
  1. Ajuster nos dispositifs pédagogiques pour mieux respecter les rythmes de nos élèves.

Notre volet pédagogique : Des projets au service de la réussite de chaque élève.

Ce volet pédagogique a été organisé par l’équipe enseignante en 2018, à partir de plusieurs constats établis en concertation à partir de l’analyse de nos précédentes actions.

Une priorité forte a été dégagée : S’ouvrir aux autres.

Déclinée sous 3 aspects : Vivre avec les autres …

                                        … Dans notre monde …

                                        … En respectant notre planète.

Année 1 (2018-2019) : Ma planète, je la respecte !

1. Le tri des déchets, pollution et recyclage.

  • Action « Nettoyons la nature ».
  • Le tri des déchets à l’école, à la maison, dans ma commune.
  • Le recyclage des déchets.

2. Les énergies :

  • Connaître les sources d’énergie.
  • Les énergies renouvelables.
  • Economisons l’énergie !

3. Protégeons la nature :

  • Le traitement de l’eau.
  • Les animaux, les végétaux en voie d’extinction.
  • Le commerce équitable.

Année 2 (2019-2020) : S’ouvrir aux autres dans notre monde.

Année 3 (2021-2021) :S’ouvrir aux autres, vivre ensemble.

Notre volet pastoral : 

Il sera élaboré pendant cette année scolaire.

Présentation de quelques éléments clés :

  • Equipe pastorale : Elle est composée des enseignants de l’école et de plusieurs catéchistes : Françoise Rousseau, Gabriel Gilbert, Marie-Chantal Auneau, Marie-Agnès Pêchereau et Véronique Michel.
  • L’animation pastorale est organisée de la manière suivante :

Ÿ- De l’Eveil à la foi : de la Petite Section au CP : Il se vit au quotidien à travers différents documents. Les enseignantes organisent également des temps de discussion et d’échanges sur les temps forts de l’année liturgique : Noël et Pâques.

Ÿ- De la Catéchèse : du CE1 au CM2 (avec l’aide précieuse de plusieurs catéchistes.)

– Parcours catéchétiques utilisés : CE1-CE2 : Dieu fait pour nous des merveilles, CM1-CM2 : Nathanaël

– De la culture chrétienne complète les temps de catéchèse avec les outils suivants : CE1 : Les aventures de Zou, CE2-CM : Anne et Léo.

  • Des Temps-Forts vécus dans l’école ou dans la paroisse :

Ÿ-  Célébration de rentrée de catéchèse

Ÿ – Célébration de Noël pour tous les élèves de l’école.

Ÿ- Temps-fort autour de Pâques en école ou avec d’autres écoles, comme par exemple : chemin de croix en CM, fabrication de pain en CE.

Actions de solidarité pour toute l’école: Aller à la rencontre des autres à travers une association humanitaire par des actions concrètes, connaître des difficultés vécues par d’autres enfants et le rôle d’associations pour les aider.

Les commentaires sont fermés.