CM2 : visite du centre Vendée Tri

Le vendredi matin 1er mars, en compagnie de certains résidents de la maison de retraite des Glycines, les élèves de CM2 sont allés visiter Vendée Tri le centre de tri Trivalis à la Ferrière. Ce centre reçoit tous les emballages provenant des collectivités vendéennes comme Vie et Boulogne, notre communauté de communes.

A partir de la “Facebox”, trois groupes ont été constitués pour participer aux 3 ateliers.

– Un atelier vidéo avec un film d’animation présentant Trivalis et une vidéo 3D pour découvrir Vendée Tri.

– Un atelier avec 3 jeux :

  • Le bon choix : buzzer pour apprendre à trier nos déchets dans la bonne poubelle),
  • Le bon œil : tapis interactif pour effectuer la même tâche que les “valoristes”, c’est à dire, enlever les déchets que ne doivent pas rester avec les emballages et qui ont été “oubliés” par le tri automatisé.
  • Le bon sens : dessins à remettre dans l’ordre pour retracer la chaîne de vie d’un déchet de sa matière première à son recyclage.

– La visite guidée de l’usine avec casque audio et tablette. Cette visite très impressionnante a permis de comprendre le cheminement et le tri des déchets depuis leur arrivée dans les sacs jaunes jusqu’à leur départ dans des “balles” d’ un mètre cube vers une usine de recyclage en fonction de leur matière : http://trivalis.fr/tri-des-dechets/tri-emballages/

La matinée passionnante a été beaucoup apprécié par les élèves qui ont beaucoup appris, notamment l’importance de ne pas empiler les pots de yaourt ou autres emballages les uns dans les autres ! Vive le tri !

Deux liens pour compléter l’article : sites pédagogiques sur le tri et animation pêche et nature.

Get Adobe Flash player

Les commentaires sont fermés.